Wednesday, September 04, 2013

Fast Friends


9 comments:

Olivier Som said...

Bonjour Pascal,

Cette illustration est simplement simple! Magnifique!

Où puises tu toutes cette inspirations pour tes lumière et donc pour conduire nos yeux a un point important?

As tu compris la lumière en étudiant des film ou observes tu simplement la nature? (les 2 j'imagine mais ta façon de placer tes lumières et tes différentes chaleurs est simplement allucinante!)

Cette illu me donne envie de sauter dans un lac sous la pluie!
(en meme temps il fait chaud donc ça va de soit :p)

Bravo!!

Olivier

pascal said...

Salut Olivier!
Ca va?

Tiens.. je viens de voire tes images.
Sympa.. J'ai l'impression de voire mes propres images a travers un miroir deformant..c'est assez rigolo en fait.
C'est un bon exercice de s'inspirer de quelqu'un que tu aimes bien.
En general, je dis aux etudiants d'essayer de ne pas regarder d'autres artistes pendant environ un an, juste pour arriver a se debloquer, a casser les mauvaises habitudes qui viennent quand on reprend les raccourcis d'autres artistes sans vraiment les comprendre.
Dans ton cas, c'est different.
J'ai vu tes autres dessins, ceux qui ne sont pas inspire par mes images, et ils sont sublimes. Je les trouve meilleurs en fait que ce qui sont plus proche de ce que je fais, ce qui me fais penser que dans pas tres longtemps, tu m'aura depasser dans pleins de domaines et que tu vas vraiment exploser( dans le bon sens).
J'ai hate de voire ca, et je vais garder un oeil sur toi parceque je te trouve que tu as vraiment du talent et que ca pas tarder a sortir.
Par contre.. je crois que tu vas avoir un petit passage a vide d'ici quelques temps.. ne t'inquiete pas quand ca t'arrive..ce n'est que passager.

Pour en revenir a ta question.
En fait, ce n'est pas les films du tout du tout. C'est en observant la nature... Par exemple.. pour l'image d'hier.. le pere et la fille qui regarde les canards...
Quand j'etais a Strasbourg, je me rappelle etre rentre un soir, en passant au dessus d'un pont et d'avoir vu ces canards dans l'eau toute noire avec juste ces reflets de lumiere tres tres vives... ca m'a marque, et ce n'est que des annees plus tard que je suis arrive a le retranscrire.
Ce n'est pas la premiere image que je fais comme ca, mais a chaque fois, j'essaie de reconstruire l'impression que j'ai resentie a partir de rien...sans essayer de me rappeller comment je l'avais fais avant.
A chaque fois, j'apprend une nouvelle facon de decrire, suggerer la lumiere, et a chaque fois, je decouvre qu'il y a dix milles facon d'arriver a un resultat similaire.

Donc.. c'est vraiment en observant la nature, et en essayant de recreer mes souvenirs.

Pour les films.. c'est un truc que je devrais faire.. les analyser plus..mais j'aime trop le cote entertaiment pour interompre le cours du film et analyser ce qu'il se passe.. ca me coupe le plaisir.
Dans les clips videos des fois.. je vois de belles images et je me prend a me demander comment ils ont fais ca.. mais pas tres souvent.

J'ai la chance d'habiter dans la baie, en Californie ou la lumiere est riche et varie tout au long de l'annee du coup.. c'est super pour l'inspiration.

En ce qui concerne le cote guidage de l'oeil.. bin ca, c'est de l'experience, l'apprentissage des Arts Decoratifs de Strasbourg, travailler dans la pub pendant une dizainne d'annee, le cinema, la TV, etc etc..
En gros.. le principe est assez simple.. je cree les contrastes les plus forts la ou je veux que ton oeil soit guide.
Puis, les deuxiemes plus fort la ou je veux que tu ailles en second.. et le reste s'enclenche tout seul.
Voila.

Olivier Som said...

Salut Pascal!

Ca va et toi?

Je te remercie d'avoir jeté un coup d'oeil a mes travaux, et ne t'en fais pas je ne prend pas mal ton avis sur le fait que tu les vois comme un miroir déformant, je trouve ça même drôle car je ne nie pas m'inspirer de tes travaux comme tu l'a vu.

Certains dessins ressemble beaucoup a ce que tu as fais, en toute honneteté, je ne les avaient pas en ref a coté de moi quand je travaillais dessus mais c'est en ayant été marqué par celles la qu'inconsciemment la ressemblance c'est produite...et je voudrai bien que cela ne se reproduise pas..pour éviter tout jugement..

Il est tres difficile pour moi de me détacher des artistes que j'aime pour le moment. Surtout quand je veux faire un dessin et me concentrer sur la couleur et la lumière, le premier reflexe que j'ai est de penser a ce que les artistes ont déjà fait et par rapport a tout ton travail, je me sens bloqué par la contrainte du "il l'a déjà illustré ça, comment faire...". C'est handicapant pour moi pour le moment car je veux pas recopier ton travail, ça n'a aucun sens et cela serait lâche de ma part... c'est pour cela que je te demandais d'où puisais tu cette inspiration car on a l'impression que tu as deja tout fais mais que tu arrives encore et toujours a nous surprendre jour après jour!

Petite parenthèse sur un dessin, j'ai fais une petite fille qui faisait de la balançoire, je n'étais vraiment pas inspiré ce jour la..puis en parcourant tes siteweb, j'ai vu ton dessin qui traitait aussi le sujet de la balançoire, quand j'ai comparé les 2 dessins j'ai trouvé ça très drole et très gênant à la fois!

Par contre, je n'ai pas compris le passage a vide...

Merci a toi :)

pascal said...

Olivier.
Ho non.. je ne disais pas ca comme une mauvaise remarque du tout..c'est un joli compliment en fait..surtout que, comme je te le disais, je trouve tes boulots vraiment super. A tel point d'ailleur, que je suis surpris que tu trouves les miens si inspirants( ...ca se dis ca?)

Ne t'inquietes pas.. tu ne me copies pas, je le sais. Par contre... comme tu est si proche de mes images, c'est dur de ne pas voire les ressemblances. C'est pour ca que je dis souvent aux etudiants de ne pas regarder d'autre artistes pendant un an au moins, pour qu'ils aient le temps de se debarasser de ces images qui leur servent de bequilles.
Justement pour eviter ce dont tu parles... comment traiter le meme sujet sans refaire ce qu'il ou elle a fais..?

Comme je le disais..dans ton cas..c'est un peu different parceque tu as deja un tellement bon coup de crayon, une tres bonne comprehension de la lumiere, composition, etc etc...
Tu est plus jeune que moi,et ton energie est tres differente de la mienne.
Ca va etre un reel plaisir de te voire evoluer!

Olivier Som said...

Pascal,

Excuse moi alors pour cette faute de compréhension par rapport a ton compliment..ce que tu dis me touche énormmement, je ne m'attendais pas du tout à ça!

Il y a tellement de chose à apprendre des autres! Et ton travail inspire bien plus d'artiste que ce que tu peux imaginer! Pour ma part j'en suis inspiré simplement parce que tu maîtrises parfaitement tes jeux de lumières, de couleur et d'acting.

Ce qui nous laisse bouchebé dans tes dessins, c'est la justesse des compositions et c'est marrant car tu me disais la dernière fois que tu t'estimais pas si doué que ça en compo. Un artiste qui veut faire une illu cherchera la compo par reflexe (c'est mon avis) et celui qui voit ce que tu fais ce dit tout simplement:

"C'est ça que je vois! C'est ça qui est dans ma tête!" et quand on sait qu'il est très difficile de retranscrire les images de notre boite a idée et ben ça nous laisse bouchebé!

En tout cas c'est ce que je me dis et je pense ne pas être le seul à le penser, de plus, quand on sait que tu travail tous les jours depuis des années, on se demande toujours par quelle lumières tes dessins prendront vie!

Et faire rêver les gens par un dessin pour moi on est un véritable artiste.

Voila!

Merci en tout cas de m'avoir accorder du temps pour ton avis!

Olivier.

Aseph ( as-if ) :-) said...

Man I really love this one! When did you get to a point in your career when you said hey, I like my style so I'm going to stick with it?

Anonymous said...

An animated short with these two characters would be fabulous...that is, if you love them like i do

Ashley Perez said...

You are a great visual storyteller and I'm a fan of your work. Beautiful artpiece! :)

louice said...

I love the emotion in this one, beautiful! ^^