Tuesday, September 10, 2013

From Sun up to sun down


4 comments:

Olivier Som said...

Salut Pascal,

je te remercie de prendre le temps de répondre a nos questions, j'ai regardé l'interview de ton ami Anthony Vu et ça me donne toujours la motivation et la curiosité d'essayer différentes choses dans mes dessins! C'est vraiment cool!

Lorsque que tu observes la couleur et la lumière de la nature et que tu la retranscris dans tes dessins, "casses" tu les règles fondamentales de la couleur ou au contraire penses tu seulement au couleur complémentaire?

J'ai simplement l'impression que la couleur se fait au feeling... donc je suis un peu perdu j'imagine qu'il faut etre curieux et simplement essayer mais sous Photoshop les variations de fusions m'empeche souvent d'arriver au résultat voulu...

Merci à toi,
Olivier

pascal said...

Tout le plaisir est pour moi Olivier.

Hmmm tres bonne question ca.
Je ne connais pas les regles fondamentales de la couleur. On n'a pas vu ca en classe, et c'est un truc auquel je ne m'interessais pas du tout du tout quand j'etais plus jeune.
Meme maintenant, je ne me trouve pas tres bon en couleur. J'ai plus d'experience que lorsque j'ai commencer a travailler, mais je ne sais toujous pas "manipuler" mes couleurs correctement, ou creer des palettes de couleurs.
Pas contre, ce que je pense comprendre un peu mieux c'est la lumiere et comment cela agis sur la couleur.
Du coup.. lorsque je fais mon dessin initial je ne me preocupe pas du tout de la couleur.. je met un peu au pif, un peu a la premiere couleur que je trouve..tant que c'est lisible, et que ca ne me brule pas les yeux tellement c'est moche.
C'est apres coup, quand je fais ma lumiere que les choses changes..
J'essaie de definir l'emotion que je veux transmettre, si c'est doux, brutal, dynamique, joyeux, triste, etc etc.. et je sculpte ma lumiere de cette facon.. La couleur suit.

Une fois que toute ma lumiere est en place.. il y a encore une chose a faire, une petite chose que beaucoup d'illustrateur oublie.
C'est de faire bien atention que le message communique et ne se perd pas dans le dessin, dans le cote artistique.
Du coup... tout a la fin..je rehausse les contrastes la ou je veux que ton oeil se porte. Je ferais une tache rouge sur un fond sombre, ou du sombre derriere quelque chose de tres clair si je veux que ton oeil se porte la.
Dans cette derniere phase, je ne respecte pas du tout la maniere dont la lumiere agis, je triche pour que l'image soit comprehensible.

Olivier Som said...

Merci de ta réponse Pascal!

Quand on est jeune, on se prend trop la tête...on devrait juste essayer et voir si on aime ou pas :p

Du coup ta règle d'or c'est surtout "LISIBILITE!". C'est marrant de pouvoir jouer sur la conscience des gens pour les guider vers un point ça marche vraiment bien :p

Merci pour ton conseil sur le message a ne pas perdre dans le dessin, c'est pas évident de garder l'essentiel surtout quand on veut en montrer trop...

Merci pour ton avis, ta façon de voir les choses me fait prendre beaucoup de recul sur ce que je fais aujourd'hui car je me dis les meme choses que toi sur certains points, aujourd'hui je réalise a quel point c'est difficile de relever ce challenge "sketch of the day" j'essaie de m'imposer ce challenge pour voir si cela m'aidera dans mon travail de storyboarder (junior)

Tu fais un boulot de titan et j'espère que ça continuera pendant longtemps!

BRAVO!!!

pascal said...

C'est dur quand tu essaies de creer une oeuvre d'art chaque jour..ce qui n'est pas mon cas.
Au depart, j'essayais juste de faire un croquis par jour( d'ou le nom sketch of the day)..et ca a grandis a partir de la.
Tout doucement...
Encore aujourd'hui... tres souvent il n'y a qu'un ou deux dessins par semaine que je fais dont je suis content.. tres souvent( comme celui de ce matin), je n'ai pas le temps, ou l'esprit ailleur et je fais une image rapide et pas tres inspiree.
Mais, quand tu prends un peu de recul tu t'apercois que toutes ces images moins magique, moins inspire que les autres, ce sont celles la qui comptent.
C'est la que tu te rends compte du savoir faire, du professionalisme, etc etc.. elles sont tres importantes ces images. C'est un peu comme l'athlete qui s'entraine a faire des courses toute l'annee, et qui arrive aux jeux Olympiques et qui fais sa course de 10 secondes et c'est terminee..
Ces 10 secondes seront celles que le monde entier va retenir, mais sans les heures passes a faire des temps moyens, a essayer d'autres methodes de courir, a se donner a 110 pourcent, ces 10 secondes n'existeraient pas.
Du coup.. je me menage.. une fois de temps en temps je me fais plaisir et je fais une belle grande image, mais le plus souvent, c'est un entrainement.. et j'adore ca en fait..l'entrainement. C'est chouette.